#ESCAPADE SUR L'ÎLE DE BRÉHAT
ᨐ
Passer un week-end sur une île à 10 minutes du continent, cela fait rêver ! Je te conseille l’île de Bréhat en Bretagne ! Une merveille !
L'île de Bréhat se situe dans le département des Côtes-d'Armor au nord de la pointe de l'Arcouest.
Repos, dépaysement et douceur de vivre assurés ! Cette « île aux fleurs », de son deuxième nom, plutôt prometteur, aucun véhicule motorisé n'est autorisé ! Tous à pied ou en vélo ! Un choix de vie plutôt cool et écolo.
COMMENT Y ALLER :
Prendre la vedette à l’Arcouest, petit embarcadère proche de Paimpol, arrondissement de Saint-Brieuc, en Côtes d’Armor.
Tu trouveras les horaires et tarifs : ici>
À SAVOIR : tarif aller/retour : 10 € par personne. Durée de la traversée : 10 minutes.
SE DÉPLACER :
À pied ou en vélo uniquement. J'ai une superbe adresse : chez Dalibot, les vélos les plus beaux ! avec Rosie pour te conseiller. Possibilité de louer des vélos mécaniques ou électriques. Un accueil au top, du personnel vraiment charmant ! et petite nouveauté : possibilité de louer un casque avec caméra intégrée pour filmer la beauté de l'île tout en se baladant.
Tu trouveras les informations et les tarifs de Dalibot, locations de vélo : ici>
Tu trouveras les avis Tripadvisor sur Dalibot, locations de vélo : ici>
VISITER :
L’île de Bréhat se compose de 2 îles reliées par un pont-chaussée (ou pont ar Prat c'est-à-dire « pont de la Prairie », appelé aussi « pont-chaussée Vauban ») : l'île Nord au relief de landes et l'île Sud, plus fleurie.
Les lieux que je conseille de visiter :
- À l'île Nord :
Découvre le côté sauvage de l'île de Bréhat en te promenant à travers les landes et les plages de galets.
Le phare du Paon
Les grandes plages de galets
- À L’Île Sud :
Laisse-toi errer dans les petites ruelles aux murs de pierre fleuris. Fais ta curieuse en découvrant derrière une barrière les superbes propriétés !
La place du bourg
La citadelle et sa verrerie
La grande plage du Guerzido
Le moulin du Birlot
La chapelle Saint Michel avec une vue panoramique de l'île de Bréhat
Le petit + : L'île de Bréhat est très bien fléchée, n’hésite donc pas à prendre les petits chemins et ruelles atypiques… Tous les chemins mènent au bourg ou au port !
SE LOGER :
L’île de Bréhat est petite et ne possède pas énormément de logements, pense à réserver par avance.
- Location d'une chambre d'hôtel : Je te conseille le bel Hôtel Bellevue. Chambre spacieuse avec vue mer, le Jardin de Bellevue entièrement transformé est un lieu paisible et agréable.
- Location d'une maison : sur le site de l’office du tourisme, tu trouveras une liste de jolies maisons typiques Bretonnes à louer.
Pour ma part, je peux te conseiller cette maison en location, c'est l'une des moins chère, parfaite pour accueillir 4 personnes, en plus elle est à 5 minutes à pied du bourg.
- Location d'un emplacement de camping : Je te conseille le camping municipal qui se situe sur la pointe sud-ouest de l'île, au Goareva, juste au-dessus du Port-Clos. Entouré par de nombreux arbres, sa situation est exceptionnelle : la vue sur l'archipel est magnifique.
SE NOURRIR :
L’île de Bréhat comptent une dizaine de restaurants : crêperie, bistro, grillades, poissons et fruits de mer...
Ma petite sélection :
À la jolie Place du bourg, tu peux déguster de bonnes huîtres avec un verre de vin blanc au soleil, au délicieux Shamrock.
Juste à coté, si tu veux te régaler avec un bon fish and chips, rendez-vous à La bouteille à la mer.
À 3 minutes à pied de la Place du Bourg, viens savourer d'excellentes pizzas et des bons plats garnis et simples à La cabounette. Un lieu atypique et une terrasse aux allures caribéennes avec de jolis petits carbets en bois ! Soirées à thèmes et concerts en saison.
Au calme dans un écrin de verdure, pense à réserver au Crech Kerio (surtout le weekend). De très bons plats à la carte, à des prix corrects. Un bon moment gourmand dans un jardin clos d’une jolie maison en pierre.
BOIRE UN VERRE :
Rendez-vous obligatoire au Bistrot de l’Allegoat. Le bar de l’île de Bréhat ! Ambiance assurée le weekend !
LES SPOTS "INSTAGRAMMABLES" DE BRÉHAT :
1. PLAGE DU GUERZIDO
Petite crique agréable, située à l'Île du Sud de Bréhat. C'est une plage de sable principalement, mais elle devient invisible à marée très haute, où l'on ne voit plus que les galets au rose immaculé. Spot de plongée et pêche possible. Promène-toi aux alentours, et tu en prendras pleins les yeux.
2. MOULIN DU BIRLOT
Le charmant Moulin du Birlot est un moulin à marée, il se trouve à l'Île du Sud de Bréhat. Le moulin ne fonctionne pas directement avec le courant de marée qui actionnerait sa roue, mais se sert néanmoins de celle-ci pour remplir l'étang qui lui sert de réserve d'eau. Dans les années 90, un nouveau mécanisme a été restauré par une association. Depuis, la roue tourne de nouveau et le moulin moud du blé noir régulièrement pour démonstration. Un beau site à visiter et une vue panoramique magnifique.
3. PLAGE DE NOD GOVEN
Un lieu totalement authentique de la Bretagne avec les petites maisons en pierres, les casiers à homards, les filets de pêches, les rochers roses, le sable parsemé de quelques algues... Le charme opère de ce lieu enchanteur ! Pêche possible (à pied, au casier, à la ligne...), baignade à marée haute, randonnée. Apporte ton pique-nique pour profiter du lieu, ou déjeune au bourg, c'est pas si loin.
4. PLAGE DE GWARÉVA
Connue sous le nom de l'ancienne station de sauvetage pour les locaux, cette crique est la petite plage la plus proche du camping, très peuplée en été. Spot de plongée et pêche possible.
& n'hésite pas à faire un tour sur notre insta @zazou_django ICI>
3 commentaires
La petite pépite du 22, prendre le temps d’y rester une ptite semaine pour bien déconnecter et prendre son temps …
Le temps un vrai luxe de nos jours⏳️
Nice post. I learn something new and challenging on sites I stumbleupon every day.
It will always be exciting to read content from other authors and use something from
other web sites.
Fotballdrakter På Nett!
Great post.
Maglie Da Calcio